Petite introduction

              Les végétaux sont des organismes vivants à part entière mais ne sont pas capables de se déplacer, à la différence des animaux, pour obtenir l'eau indispensable à leur survie et se sont donc adaptés pour réguler au mieux l'utilisation de cette substance si précieuse. Cette régulation se fait grace à des protéines particulières: les aquaporines, qui s'avèrent impliquées dans le transport hydrique. La découverte de ces aquaporines valu d'ailleurs à Peter Agre le prix Nobel de chimie en 2003. Pour mieux comprendre l’intérêt de ces protéines rendez vous à la page suivante "le rôle des aquaporines" ici


         Maintenant que nous avons pris connaissance du rôle des aquaporines, intéressons nous au lien entre cette molécule et l'environnement. Les végétaux poussent dans des environnements dans lesquels les conditions hydriques sont très différentes mais ils captent tous de l'eau. Ils doivent donc s'adapter à leur environnement. C'est à ce moment que se pose notre problème : quelle est l’influence d’un environnement changeant sur l’activité des aquaporines ? Comment les plantes s’adaptent-elles à ces variations ? Pour tenter de répondre à ces interrogations, nous allons tout d’abord vous présenter les aquaporines : leur rôle, leur structure leur fonctionnement, leur diversité et leur localisation. Puis nous vous exposerons quelques conditions environnementales particulières, comme les stress hydrique et salin par exemple, qui entraînent une modification de la circulation de l’eau dans les végétaux. Dans une partie suivante, nous étudierons les adaptations des plantes faces à un milieu difficile. Et pour finir nous nous intéresserons aux solutions possibles pour modifier l’expression des aquaporines afin de pouvoir cultiver des plantes dans des milieux hostiles.


Et en bonus, nous vous présentons quelques expériences historiques, et nous vous donnons l’occasion de tester vos connaissances sur les aquaporines végétales après avoir lu notre blog !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire