Lexique


  • Lexique:

Acide lactique : Acide issu de l'utilisation du glucose par les cellules pour produire de l'énergie par voie anaérobie.


Acidose cellulaire : Trouble de l'équilibre acido-basique au sein d'une cellule. Il est dû, chez les animaux, à une augmentation de l'acidité du sang, dont le pH devient inférieur à la normale (concentration trop élevée en ions hydrogène H+ dans le sang).


Angiospermes : Végétaux considérés comme supérieurs,  dont les organes reproducteurs sont condensés en une fleur et dont les graines fécondées sont enfermées dans un fruit, à la différence des Gymnospermes dont la graine est à nu.


Azide: anion de formule N3-  ; connu pour être un poison respiratoire

Cytosol : Phase liquide et translucide du cytoplasme où baignent les organites.


Famille multigénique : Ensemble de gènes dispersés dans le génome d'un organisme et présentant de nombreuses homologies de séquences. On considère que ces gènes ont une origine commune et qu'ils résultent de duplications géniques.


Gène : Unité d'hérédité contrôlant un caractère particulier. Au niveau moléculaire c'est un segment d'ADN ou d'ARN, situé à un endroit bien précis (locus) sur un chromosome. Chaque région de l'ADN qui produit une molécule d'ARN fonctionnelle est un gène.


 H+ATPase : Pompe se trouvant dans la membrane des lysosomes et des endosomes. Elle est composée de plusieurs sous unités transmembranaires et cytosoliques. Elle permet le passage des protons dans les vésicules par hydrolyse de l’ATP (cette hydrolyse n’est pas suivie d’un phosphorylation comme généralement dans les autre pompes ATPases).


hélice alpha: L’hélice alpha est une des deux grandes structures secondaires qui constitue les chaines protéiques. Elle forme un enroulement régulier d'une chaîne peptidique sur elle-même. On dit que c'est une hélice droite car elle tourne vers la droite






exemple d'une hélice alpha

osmolarité: L'osmolarité correspond au nombre de moles de particules dans une solution pour chaque litre de cette solution.

pH : Indice permettant de mesurer l'activité de l'ion hydrogène dans une solution. C'est un indicateur de l'acidité (pH inférieur à 7) ou de l'alcalinité (pH supérieur à 7) d'une solution.

photosynthèse: C'est le processus qui permet aux plantes et à certaines bactéries de fabriquer de la matière organique en utilisant l'énergie lumineuse. La conséquence la plus importante de la photosynthèse est le dégagement de dioxygène.


phytohormones: Une phytohormone est aussi appelée hormone végétale. C'est une hormone produite par la plante qui régule la croissance végétale ou qui intervient dans la communication entre différents individus végétaux (un arbre en stress abiotique peut "prévenir" d'autres arbres de la présence du stress). Certaines de ces hormones stimulent ou inhibent la croissance cellulaire, régulent la présence de bourgeon, l'ouverture de stomates en cas de stress, la présence de réserves lors de la germination..


plasmodesme: Le plasmodesme est un canal traversant la paroi cellulaire végétale qui permet les échanges entre les cytoplasmes de deux cellules adjacentes. 


Protonation résidu histidine : Réaction chimique au cours de laquelle un proton H+ est ajouté à l’acide aminé histidine.


Protoplaste: un protoplaste est une cellule végétale ou bactérienne ne possédant plus de paroi pecto-cellulosique. 

reticulum endoplasmique: C'est un organite présent uniquement dans les cellules eucaryotes.Son rôle principal est la synthèse des protéines (lorsqu'il est rugueux) et des lipides (lorsqu'il est lisse).


turgescence: c'est l'état cellulaire associé à l'élongation de la cellule végétale causée par une entrée d'eau dans cette même cellule


vacuole: organite uniquement présent chez les végétaux. Ce compartiment cellulaire est rempli d'eau et est constitué de nombreuses molécules inorganiques ou d'enzymes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire